mardi 30 octobre 2007 


Accueil > Actualité des moteurs de recherche et du référencement >

Baisse du PageRank : Google confirme les sanctions pour vente de liens

Envoyer a un ami Version imprimable    

Les quelques jours qui viennent de se passer ont été comparables à un mini-tremblement de terre dans le landerneau du référencement sur la planète web. De nombreux sites web ont vu leur PageRank (ou tout du moins sa vision selon la barre d'outils de Google) perdre 2, 3, parfois 4 points du jour au lendemain. Même le site de Google France (PR 9) passait à 7 puis 8 quelques heures plus tard. Youtube voyait sa page d'accueil descendre à 3 puis remonter à 8. Certains forums de webmasters français voyaient également leur PR baisser, à la grande joie de leurs détracteurs qui s'en donnaient parfois à coeur joie pour déverser leur fiel (et assouvir ainsi leurs rancunes passées) sur untel ou untel...

Il semblerait que, sur un mois, Google ait effectué trois mises à jour du PageRank affiché dans sa "toolbar" alors que d'habitude, ce genre de "Google Dance" n'intervient qu'environ tous les trimestres... Bref, on a assisté à la plus totale anarchie et nombreux ont été ceux à se poser deux questions principales :

1. Google sanctionnait-il ainsi les sites qui vendaient des liens, sachant que cette pratique a été condamnée depuis plusieurs mois par le moteur de recherche (dans ce cadre, le moins que l'on puisse dire est que le moteur n'a pris personne en traître, voir ci-dessous les nombreux liens qui parlaient sur Abondance de cette vision de Google depuis le début de l'année) ?

2. Les sites en question, bien que pénalisés par cette chute du PageRank "version toolbar", n'ont pourtant pas le moins du monde été touchés dans leurs positionnements. Les deux notions étaient-elles dissociées aujourd'hui par Google ?

A ces deux questions, on a aujourd'hui plus de réponses :

1. Oui, Google a confirmé auprès du site Search Engine Journal que cette baisse de PR sur de nombreux sites était bien dûe à des mesures de rétorsion envers les sites qui pratiquaient la vente de liens. Voici ce que Matt Cutts (porte-parole "référencement" de Google) a écrit à Loren Baker, éditeur de ce site : The partial update to visible PageRank that went out a few days ago was primarily regarding PageRank selling and the forward links of sites. So paid links that pass PageRank would affect our opinion of a site. Going forward, I expect that Google will be looking at additional sites that appear to be buying or selling PageRank. Donc, a priori, la tendance est plutôt à la continuation des sanctions du côté de Google... Un webmaster averti en vaut bien deux...

2. Il semble effectivement qu'aujourd'hui, l'indication du PageRank dans la barre d'outils de Google n'ait plus rien à voir avec un quelconque "indice de popularité" qui serait utilisé par Google dans son algorithme de pertinence. Cela ne signifie en rien que Google n'utilise plus la popularité dans ses systèmes de calcul de pertinence, mais qu'il propose en revanche maintenant deux visions de celle-ci : l'une, qui utilise son propre algorithme, dans la barre d'outils, et qui est plus un "gadget" utilisé par Google pour sa propre communication, et l'autre, qui est un PageRank spécifiquement utilisé pour l'agorithme de "ranking" du moteur, et dont on ne sait à peu près rien. Les deux notions semblent aujourd'hui totalement dissociées. Si ce n'est pas une bonne nouvelle pour les vendeurs de liens, ce n'en est pas vraiment une bonne non plus pour les référenceurs... Voir à ce sujet nos récents billets sur le blog d'Abondance (adresses ci-dessous)...


Source de l'image : Abondance


http://www.seomoz.org/blog/toolbar-pagerank-losses-for-hundreds-of-websites

Source : Search Engine Journal

Articles connexes sur ce site :

- Google veut officiellement pénaliser les liens achetés (10 octobre 2007)
- Google part en guerre contre le commerce de liens (17 avril 2007)
- Le mythe du PageRank (25 octobre 2007)
- C'est l'automne, les PR tombent... (25 octobre 2007)
- Faut-il payer des liens pour augmenter sa popularité ? (6 septembre 2007)
- Manquer d'un PR n'est pas un crime... (31 mai 2005)
- Google rend son PageRank à SearchKing (14 novembre 2002)
- Etude : Le PageRank pas si important que cela... (8 avril 2004)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête pagerank...

Wikio

5 Commentaires :

Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...

Plutôt que de communiquer de manière publique que sur un seul indicateur (non fiable), Google devrait informer de manière confidentielle les webmasters via l'intermédiaire du Webmaster Central. Plusieurs indicateurs pourraient être mis en avant pour que les webmasters puissent facilement identifier les zones de progression avec des recommandations pas seulement techniques mais également éditoriales et marketing.

Bjr
Il est pour moi assez sûr que cette action de la part de Google fait partie d'un plan de communication sur le sujet de la vente de liens.
Je la mets au même plan que le blacklistage du site bmw.de l'année dernière : en quelques minutes, on génère un tsunami médiatique qui fait beaucoup parler de lui...
On peut avoir un avis positif ou négatif sur la méthode employée (l'avertissement aux webmasters dans la zone de dialogue appropriée et qui sert à cela dans les webmasters tools aurait été une excellente idée comme vous le dites), mais il faut admettre que c'est efficace...
Cordialement

A noter la page "Google PageRank Victims Anonymous" à l'adresse :
http://www.sportsayer.com/google-pagerank-victims.php
Amusant :-)

une petite question concernant la creation de liens.
a priori, si j'ai bien compris, le fait de sous traiter a une societe l'inscription de mon site sur N annuaires ne sera pas penalisé par google ?
quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ça ?
question supplementaire : je n'ai pas le temps de m'occuper de multiplier les liens sur differents annuaires. J'ai une proposition d'une societe pour s'occuper de ça. quelqu'un a t-il une expérience sur ce service ? quels ont ete les resultats ?
Merci

Le séisme est violent comme à chaque fois que les règles changent du jour au lendemain sans informations précises ni calendrier.

Je rappelle que Microsoft a été condamné plusieurs fois pour une telle opacité sur des secrets "Maison" qui concernent tout le monde, et à commencer, en l'occurrence, par les Professionnels du Référencement qui ont le Temps de suivre.

Non, le Référencement Professionnel n'est pas (encore) illégal mais tout est fait pour qu'il disparaisse prochainement au profit du seul Google.

Il semble que l'Avenir soit à la Publicité payante, payante à Google !

Jean Paul CONAN
http://www.louisetv.fr
http://www.louisetv.eu
http://e30.louisetv.com
http://streaming.louisetv.com
http://international.lu

Poster un nouveau commentaire


<< Accueil
 


Retrouvez ici toute l'actualité des moteurs de recherche majeurs et du référencement en France et dans le Monde, jour après jour : nouveautés, rachats, nouveaux moteurs, nouvelles fonctions, nouvelles annonces, nouveaux outils, etc.
 
feed xml
 
Wikio
 
Pour tout savoir sur le livre "Réussir son référencement web, 2ème édition" (Eyrolles, novembre 2009), consultez le site Livre Référencement !

 
Lettre d'actualité
La lettre "Actu Moteurs" est hebdomadaire et gratuite. Abonnez-vous :

Rejoignez nos 70 000 abonnés (plus d'infos) depuis 1998 et recevez toute l'info sur les moteurs chaque semaine !

 
Les blogs d'Abondance
Abondance-Actu :
Toute l'actualité quotidienne des moteurs de recherche et du référencement.
Abondance-Info :
Quelques réflexions sur les moteurs de recherche et le référencement.
Abondance-Pro :
Le sommaire de la lettre professionnelle "Recherche et Référencement".
Abondance-Abonnés :
Le blog des abonnés payants.
 



 
 Recherche sur le site Abondance :

Tout Abondance
Toute l'actu depuis 1998


 

 

Messages précédents

 
Nouvelle offre de référencement pour Orange/Voila
Intégrez vos codes sources dans les Sitemaps
Trellian créé en France une filiale dédiée au marc...
Codigobarras, une publicité contextuelle "Made in ...
Fast signe un contrat sur le mobile en Russie
Nouvelle version pour Shopping.com France
Le métamoteur Dogpile meilleur que Google ?
La régie GoAdv reprend l'activité européenne d'Exc...
Google propose de mieux gérer ses SiteLinks
Big.com, le moteur pour déficients visuels

 

Archives

 
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
décembre 2008
janvier 2009
février 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009
décembre 2009
janvier 2010
février 2010

 

Lettres d'actualité

 
Actu Moteurs : revue de presse hebdomadaire (gratuite)
Recherche & Référencement : lettre professionnelle mensuelle (payante)

 
Chercher sur le Web avec Mozbot :

Chercher sur :
Web international
Web francophone
Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance - Goossip - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - Googland - Klevener
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Motref - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Applicatifs du site Abondance réalisés par les sociétés Brioude Internet Référencement et Iseom